École Nationale des Sciences de l'Informatique
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La charte doctorale STICODE

 

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  I - Préambule


L’Ecole Doctorale a pour mission de promouvoir la formation pour et par la recherche dans les domaines prioritaires caractérisés par leurs effets directs ou indirects sur le développement socio- économique et culturel.
Afin de réaliser cet objectif, elle s’emploie activement à la fédération des potentiels humains et matériels, en incitant les chercheurs à travailler en équipe, et encourageant l’établissement et l’appartenance aux structures de recherche d’excellence. Par conséquent, il est de son devoir d’animer des axes de recherche appropriés et induire une certaine synergie et coordination entre les différentes disciplines concernées.
Pour garantir la réussite de sa mission, l’Ecole Doctorale veille à ce que les conditions morales, matérielles et scientifiques dans lesquelles travaillent les chercheurs soient stimulantes et convenables. En particulier, elle veille à ce que l’encadrement de leur travail soit continu et mené conformément à l’éthique et aux principes du savoir scientifique. Elle assure également aux jeunes chercheurs leur insertion dans des groupes d’excellence, et une formation complémentaire dans les disciplines connexes, ainsi qu’une culture générale scientifique, entrepreneuriale et humaniste.
Pour faciliter la future insertion des diplômés dans la vie professionnelle et dans l’activité socio-économique et culturelle, l’Ecole Doctorale Å“uvre à la mise en application du principe de partenariat avec l’environnement, et au développement de l’esprit de l’initiative et de la culture entrepreneuriale. Elle assure l’ouverture sur l’extérieur national et international, affermit la possibilité d’accès à des soutiens financiers divers, et Å“uvre  à établir une coopération internationale dans le domaine de la formation pour et par la recherche.
Les études doctorales comportent un cycle sanctionné par l’obtention du master suivi de la préparation d’une thèse pour l’obtention du diplôme de doctorat.

La préparation du master est une étape importante qui place l’étudiant dans un environnement d’apprentissage nouveau susceptible de révéler ses potentialités ainsi que ses aptitudes à maîtriser de nouvelles approches et de nouvelles méthodes de formation par la recherche. Les études pour l’obtention du master comprennent des enseignements d’approfondissement de connaissance scientifique de la discipline, une formation pédagogique et d’initiation aux méthodes de la recherche scientifique et de documentation et la préparation d’un mémoire de recherche portant sur un sujet original.

La préparation d’une thèse représente une étape encore plus importante pendant laquelle l’étudiant chercheur se construit de solides repères pour favoriser son insertion dans la vie active et pour être en mesure de contribuer à l’effort national de développement dans les secteurs scientifiques, technologiques, économiques sociaux et culturels. La préparation d’une thèse doit s’inscrire dans le cadre d’un projet bien ciblé ayant des objectifs clairs et bien déterminés en relation avec les priorités nationales et de disposer de moyens en adéquation avec les objectifs fixés. A ce titre, on se doit de préciser la structure de recherche d’accueil de l’étudiant chercheur ainsi que les conditions de travail et de lui proposer un sujet pertinent, réalisable dans les temps requis, alliant qualité scientifique et formation par objectifs. Et dans l’optique d’élargir les horizons de l’étudiant chercheur, il est avantageux d’oeuvrer à mettre en application le principe de partenariat avec le secteur public et privé, sur les plans national et international. Pour obtenir le diplôme de doctorat, l’étudiant doit présenter et soutenir avec succès une thèse comportant une contribution originale sur un sujet de recherche et justifier qu’il possède la culture générale, la maîtrise des méthodes scientifiques et l’esprit d’analyse et de synthèse requis.

La préparation du master ou de la thèse repose sur l’accord librement consenti et conclu entre l’étudiant chercheur et son directeur de recherche. Cet accord porte sur le choix du sujet et sur les conditions de travail nécessaires à l’avancement de la recherche. Le directeur de recherche et l’étudiant ont donc des droits et des devoirs respectifs d’un haut niveau d’exigence convenus par l’adhésion des parties à la charte des études doctorales.

La signature de la charte des études doctorales par les différentes parties concernées, et en particulier par l’étudiant chercheur et son directeur de recherche, implique le respect des engagements des deux parties

     II - Encadrement, suivi et évaluation

  Article Premier- Le directeur de recherche s’engage à assister l’étudiant dans le choix de son sujet de recherche, à lui consacrer le temps nécessaire et suffisant pour le superviser dans ses travaux, de façon régulière et avec une fréquence adaptée.

  Article 2- Le directeur de recherche s’engage à concentrer les efforts de l’étudiant essentiellement sur ses travaux de recherche et à éviter de lui confier des tâches sans relations avec les activités de recherche.

  Article 3- Le directeur de recherche aide l’étudiant à faire ressortir l’aspect original du sujet traité, en garantit le niveau scientifique avancé et Å“uvre à lui faire soutenir les résultats de ses travaux dans les meilleurs délais.

  Article 4- Le directeur de recherche doit définir et oeuvrer à rassembler les moyens humains, matériels et financiers à mettre en Å“uvre pour permettre la réalisation du travail. A cet effet, le doctorant est pleinement intégré dans la structure de recherche d’accueil, où il a accès aux mêmes facilités que les chercheurs titulaires pour accomplir son travail de recherche (équipements, moyens informatiques, documentation, possibilité à assister aux séminaires et conférences nationales et internationales et de présenter son travail dans des réunions scientifiques, etc).

  Article 5- L’étudiant chercheur s’engage à se confirmer à l’étique de la recherche et à respecter les pratiques relatives à la vie scientifique de la structure de recherche dont il fait partie. Il doit respecter les textes en vigueur et la présente charte de l’école doctorale.

  Article 6
- L’étudiant chercheur s’engage à suivre les enseignements doctoraux, conférences et séminaire préconisés par l’école doctorale. Ces enseignements ont pour objectif d’élargir le champ de connaissances et les compétences du candidat vers l’interdisciplinarité et de préparer son insertion professionnelle.
En outre et afin d’élargir son champ de compétence scientifique, des formations complémentaires pourraient être suggérées par le directeur de recherche, le directeur de la structure d’accueil et le directeur de l’école doctorale. Selon les disciplines et les structures de recherche, cet éventail de formations complémentaires peut utilement inclure un séjour en entreprise de quelques semaines, des formations techniques, linguistiques, etc. Ces formations feront éventuellement l’objet d’une attestation délivrée à l’étudiant par l’école doctorale pour en valoir ce que de droit.

  Article 7- L’étudiant s’engage sur un temps et un rythme de travail dédiés à la réalisation de ses travaux de recherche dans les délais impartis et à respecter la déontologie de travail adopté au sein du groupe de chercheurs dont il fait partie. Il a vis-à-vis de son directeur de recherche un devoir d’information quant aux difficultés rencontrées et à l’avancement de ses recherches et à présenter, sur demande ou par initiative personnelle, autant de notes d’étape qu’en requiert son sujet de recherche. Il doit faire preuve d’initiative dans sa conduite de la recherche.


    III - Valorisation des résultats de la recherche

  Article 8- La qualité et l’impact des résultats de recherche se mesurent à travers les publications, les brevets et les rapports industriels ou socio-économiques qui seront tirés du travail, qu’il s’agisse du mémoire de master,  du manuscrit de la thèse ou d’articles réalisés pendant ou après la préparation du manuscrit. L’étudiant doit s’engager à respecter les modalités en vigueur dans son établissement en termes de propriété intellectuelle pendant la durée de sa thèse et après la soutenance.

  Article 9
- L’étudiant chercheur s’engage de ne pas s’approprier des sujets et des résultats de recherche appartenant à autrui, à ne pas tenter de publier des résultats de recherche à l’issu de son directeur de recherche et des co-auteurs sans que ceux-ci n’y soient associés, à ne pas plagier des travaux de recherche publiés par d’autres auteurs et à ne pas divulguer les résultats de recherche non publiés auxquels il lui a été donné accès.  

    IV – Médiation

  Article 10
– Le non respect des engagements par l’étudiant chercheur ou par son directeur de recherche peut faire l’objet d’une requête écrite argumentée de la part de l’une ou l’autre des deux parties auprès du chef de l’établissement, sans que cela puisse préjuger de la responsabilité de l’une ou l’autre des deux parties. Le chef de l’établissement peut engager une procédure de médiation interne à l’établissement menée par lui-même ou par un membre senior de la commission des études doctorales et le cas échéant par le directeur de l’école doctorale concernée.
En cas d’échec de cette médiation, un dernier recours écrit et bien argumenté peut être porté par l’une des deux parties concernées directement, par la voie hiérarchique, au président de l’université de la Manouba.

 

 

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